Retrouvez l'essentiel pour illuminer votre jardin

Blog

Comment bien éclairer son jardin

Aménager des lumières pour son jardin

Les luminaires qui embelliront votre jardin

À la fois décoratif et utile, le luminaire apporte une note d’élégance dans votre jardin, tout en illuminant votre extérieur. Quel que soit le style de votre espace vert, il est possible de créer une ambiance avec l’éclairage. En plus, vous pourrez prolonger le temps que vous passez dans votre jardin en installant des luminaires. Profitez d’un dîner romantique ou en famille à l’extérieur. Jouez avec vos enfants dans la piscine à une heure tardive de l’été. Mais, pour que votre projet soit une réussite, vous devrez choisir un bon éclairage et aménager l’éclairage du jardin avec efficacité. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans cette étape cruciale de la décoration et de l’aménagement d’extérieur.

Choisir un bon éclairage

Destinés surtout à éclairer certaines zones de passage comme l’allée, le chemin d’entrée, le garage ou l’escalier, les systèmes d’éclairage permettent également de conférer une note d’originalité et de féerie dans votre jardin. Afin de choisir les meilleurs luminaires pour décorer, vous devrez donc prêter une attention particulière au design de vos éclairages. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité en offrant une large gamme de formes et de types de luminaires élégants et uniques. Pour jouer l’originalité, optez pour la boule lumineuse à poser. Vous pourrez également miser sur les guirlandes lumineuses qui permettent d’illuminer en toute élégance votre extérieur. Sinon, les lampes à poser, les spots, les appliques classiques, les lanternes et les bougies d’ambiance embelliront votre jardin avec classe et raffinement. Il est possible de miser sur des modèles qui fonctionnent avec l’énergie solaire pour faire des économies d’énergie.

Aménager l’éclairage du jardin

Même si vous choisissez les plus beaux luminaires qui soient, vous ne parviendrez pas à créer une ambiance avec l’éclairage si vous ne savez pas aménager l’éclairage du jardin. Si vous souhaitez installer des luminaires pour décorer, pensez à bien les mettre aux meilleures places. L’aménagement de vos systèmes d’éclairage dépend de l’endroit que vous voulez éclairer. Il est envisageable d’installer les lampes, les lanternes ou les boules lumineuses sur les bords des allées de votre jardin. Ces dernières options peuvent également être posées sur la pelouse ou au bord de la piscine pour un effet féerique. N’hésitez pas non plus à illuminer vos chemins de jardin avec des guirlandes installées sur les deux côtés grâce à des supports. Sinon, suspendez les guirlandes sur les arbres pour mettre en valeur votre mobilier d’extérieur tendance ou une zone spécifique.

Pour en savoir plus :