Retrouvez l'essentiel pour illuminer votre jardin

Blog

Comment bien éclairer son jardin

Aménager des lumières pour son jardin

Eclairer son jardin sans électricité

Si vous disposez d’un petit jardin ou d’une terrasse de dimension modeste, et n’avez aucune arrivée électrique, il existe de nombreuses solutions économiques pour remédier à ce problème et éclairer de façon écologique. Voici des astuces pour aménager des lumières pour son jardin.

Bougies

Quoi de plus romantique que les bougies ! Placées dans des phosphores ou lanternes. Les bougies pour votre extérieur confèrent une lumière chaleureuse et douce. Elles conviennent parfaitement pour éclairer un escalier, une table, une allée, ou un petit balcon.

Si vous habitez en campagne ou dans un emplacement hautement fréquenté par les moustiques, faites d’une pierre deux coups en optant pour les bougies à la citronnelle. Elles dégagent un agréable parfum.

Torches

Depuis la nuit des temps, les torches éclairent les apéros et les repas entre amis en apportant un éclairage flamboyant et festif. Également désignées flambeaux à l’huile, il n’y a rien de tel que la torche pour illuminer vos soirées.

Plantez-en plusieurs à même la pelouse. Ambiance cool garantie ! Il existe des modèles utilisant de l’huile parfumée à la citronnelle.

Lampe-tempête

Ce modèle traditionnel est utilisé depuis des siècles. L’avantage de ce dispositif simple est que la flamme est protégée du vent. Cette lampe à pétrole est idéale pour l’extérieur. Elle se transporte facilement et produit une lumière régulière allant jusqu’à 400 W.

Au-delà du fanal pratique pour le camping, on trouve des lampes-tempête design, pour une touche de déco dans le jardin.

Lampes à énergie solaire

L’éclairage avec capteur solaire sont très économiques car elles s’auto-suffisent. Pendant le jour, les cellules photovoltaïques alimentent une batterie. Disposez-les dans un endroit ensoleillé. Plus la nuit tombée, elles diffuseront une jolie lumière tamisée pendant près d’une dizaine d’heures.

Elles ont l’avantage d’être disponibles en plusieurs modèles : applique, borne, guirlande, lanterne, lampion, etc.

Lampes à ampoules LED

Les lampes à LED contribuent à diminuer la consommation d’énergie, car leur durée de vie se prolonge jusqu’à 10 ans. Elle ont souvent un design compact, et conviennent parfaitement aux zones étroites, petits recoins de jardin.

Alors que leur branchement peut s’avérer fastidieux, utilisez des lampes à batteries pour remédier à cette problématique. Vous obtiendrez une autonomie d’environ 8 heures. Utilisez des piles rechargeables pour encore plus d’économies et d’usage écologique.

Pour en savoir plus :