Retrouvez l'essentiel pour illuminer votre jardin

Blog

Comment bien éclairer son jardin

Aménager des lumières pour son jardin

Comment bien éclairer son jardin

Illuminer pour sécuriser son extérieur est une décision sage et pertinente. C’est aussi un projet d’aménagement un peu particulier puisqu’il touche au domaine de l’électricité. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Comment aborder ces travaux sans investir trop d’argent ?

Allumer son extérieur dans les règles de l’art

Les éclairages de votre jardin vont lui donner, de nuit, un nouvel aspect. C’est un aménagement apaisant, un brin féerique mais surtout sécurisant. Pour aborder ce projet sereinement, il va falloir déterminer quel type d’éclairage vous souhaitez :

Quelques astuces pour éclairer son jardin sans se ruiner

La règle d’or à retenir est que votre jardin n’a pas besoin d’être éclairé dans son ensemble. Délimiter les allées et les zones stratégiques suffit amplement. De plus, le long des allées, il est aisé d’installer des luminaires fonctionnant à l’énergie solaire, dans une logique écologique et économique. L’utilisation de détecteurs de mouvement est un autre moyen de ne pas dépenser trop d’argent au fil des mois. Votre système d’éclairage ne s’active que si un mouvement est détecté.

Créer une atmosphère bien particulière

Le choix des ambiances lumineuses est un critère majeur. En effet, l’aspect pratique ne doit pas primer au détriment de l’esthétique. Il existe tant de solutions parvenant à combiner les deux qu’il serait dommage de négliger l’une ou l’autre. Baliser une allée est essentiel mais en optant pour des spots orientables, par exemple, il est aisé de créer un jeu de lumière magnifique, valorisant le jardin et/ou la façade de la maison.